La Décision. Le modèle de la poubelle
Dans cette vidéo (extraite du manuel), James March résume les caractéristiques de base du "modèle de la poubelle".
SYNOPSIS - Liste des sections
I. La naissance du modèle (avec J. March et J. Olsen)
Le "modèle de la poubelle" est le produit non prévu de la rencontre largement due au hasard entre une situation de décision, celle du choix du successeur de James March comme Dean of the Social Sciences à Irvine, et trois personnes intéressés, pour différentes raisons par des affaires universitaires : James March, Michael D. Cohen, Johan Olsen. (3 videos)
II. Un processus collectif de décision : l'élection d'un nouveau Dean de la School of Social Sciences (avec J. olsen)
Dans cette section, Johan Olsen raconte le processus de recherche qui a produit les données empiriques sur lesquelles se fondent les analyses qui sous-tendent le modèle. (6 videos)
III. James March réfléchit sur les racines intellectuelles du modèle (avec J. March)
Les prémisses de base du modèle doivent beaucoup aux travaux que James March avait menés à Carnegie Mellon avec Herbert Simon et un peu plus tard avec Richard Cyert. (3 videos)
IV. Mise en perspective du modèke (avec J. March et J. Olsen)
A l'origine, ce modèle raconte une histoire spécifique qui se déploie dans un contexte organisationnel particulier. Il décrit un processus social, lui aussi spécifique, conduisant au choix d'un nouveau Dean. Mais le langage très abstrait et stylisé utilisé pour décrire ce contexte, souligne l'ambition théorique des auteurs. (6 videos)
Conclusion (by J. March and J. Olsen)
(2 videos)
Auteurs
James G. MARCH (américain), spécialiste de sciences politiques, une des plus importantes figures du Carnegie Group, inventeur avec J. Olsen et M. Cohen du "modèle de la poubelle" pour la prise de décision. Un des principaux acteurs de l'approche néoinstituionnaliste.
Johan P. OLSEN (norvégien), sociologue, inventeur avec J March et M. Cohen du "modèle de la poubelle" pour la prise de décision. Aussi un acteur important de l'approchenéoinstituionnaliste.
3. La décision. Les pièges de la rationalité (November 2015)
3. La décision. Logique de conséquence ou logique d'adéquation ?
+ les outils
Une bibliographie sélective, proposée et commentée par Erhard Friedberg
Les parcours (ou dossiers)
En parcourant le manuel, vous sélectionnez les vidéos qui vous semblent intéressantes et constituez ainsi un (ou plusieurs) dossier(s) contenant les éléments susceptibles d'être utilisés dans le cadre d'un cours, d'une recherche, d'un exposé.
Plus tard, vous organiserez ce dossier en fonction de vos besoins.
Vous pourrez ainsi projeter à des étudiants les vidéos spécialement sélectionnées pour un thème ou une approche au sein de vos cours via un video-projecteur (avec la licence "ressource pédagogique").
Pour un public diversifié
Ce manuel intéresse des publics variés allant du niveau Bachelier au niveau Doctorat dans le cadre académique, mais tout autant des publics variés dans le monde des professionnels et de l'entreprise.
TARIFS
Particulier : à partir de 5 €
Education (institution d') : Liste des tarifs Entreprise : Nous contacter
Johan Olsen explique ici avec quelles interrogations il est arrivé à Irvine, et son insatisfaction avec les prémisses des modèles classiques de la décision. (extrait du manuel)