L'Encyclopédie des sciences de l'organisation : 100 ans de théories pour (tenter de) comprendre comment les humains s'organisent.

 - S'INSCRIRESE CONNECTER -

Zoom sur

28 oct. 2013

FILM - Jean-Daniel Reynaud. Les règles de l'action collective

Jean-Daniel Reynaud, jeune agrégé de philosophie au sortir de la guerre, ne trouve pas dans ce qu’il appelle « une philosophie de salon », les outils nécessaires « pour comprendre le monde et son fonctionnement […] et sortir d’un certain nombre d’idées toutes faites sur la société et son devenir ». Trop de problème sociaux, politiques, humains, se posent à lui pour qu'il se cantonne dans ce qu'il appelle une "philosophie de salon".

Documentaire-entretien : Jean-Daniel Reynaud. Les règles de l'action collective

Jean-Daniel Reynaud cherche une autre voie et diverses opportunités lui permettent de rentrer au CNRS et d'y entamer une carrière de sociologue. Jean-Daniel Reynaud est un homme curieux qui "veut comprendre ce qu'il voit", mais aussi un homme profondément engagé dans la compréhension de sa société. 

Il entre au Club Jean Moulin attiré par les idées de réforme que le Club propose. Il devient un des meilleurs experts de la négociation et des relations professionnelles en France et jouera un rôle significatif dans nombre de dossiers, notamment avec Eugème Deschamps, ex-leader de la CFDT. 

Ce professeur émérite au CNAM (Chaire Georges Friedman) revient dans ce documentaire sur l'enquête menée à Mont-Saint-Martin, enquête qu'il a co-dirigée avec Alain Touraine. Il réfléchit sur le conflit social comme mode de négociation, et revient sur ce qui est au coeur de sa réflexion et de son oeuvre, à savoir les règles et la régulation. Rappelons son livre aujourd'hui classique Les Règles du jeu, ouvrage plusieurs fois réédités dans lequel il déplie sa pensée sur les processus de avec une grande finesse. 

 


Bande-annonce du film