L'Encyclopédie des sciences de l'organisation : 100 ans de théories pour (tenter de) comprendre comment les humains s'organisent.

 - S'INSCRIRESE CONNECTER -

Zoom sur

4 janv. 2014

FILM - Peter Drucker. A Perceptive Man

Peter Drucker est connu pour être le « pape » du management, discipline qu’il a plus que d’autres contribué à développer. Mais en réalité, il est bien plus que cela. Doté d’une profonde culture européenne (il est né à Vienne, Autriche, en 1909), il s’est fait l’analyste souvent critique et toujours prémonitoire de la société industrielle de la seconde moitié du XXe siècle, dont il a su, mieux et plus vite que d’autres, analyser les profondes transformations et décerner les tendances émergentes. 

Dans ce film-entretien réalisé à partir d'interviews réalisés en 1999, il raconte : "Quand j’ai commencé, c’était la production de masse comme force dominante, comme forme d’organisation industrielle et d’organisation sociale avec les cols bleus au centre. Ce n’est qu’au cours de mon travail avec les institutions – et je veux dire institution, pas entreprise, les hôpitaux peut-être – que j’ai commencé à réaliser les transformations". Il explique comment il a vu naître la knowledge society et compris les bouleversements que cela entraînerait dans les organisations. A la fin de l'entretien il décrit ce qu'il pense être l'organisation de demain.