Par Philippe Bezes (2010)

1951
Américain
Sociologue
Courant Néo-institutionnalisme
Après un doctorat de sociologie (1978) à la State University (New York) à Stoney Brook où il étudie avec Lewis Coser et Charles Perrow, Walter W. Powell est nommé professeur à l’université de Yale en 1979 et y enseigne la sociologie, la sociologie des organisations et le management. En 1987, il est nommé professeur de sociologie à l’université d’Arizona. Il y reste jusqu’en 1999, et y dirige le Social and Behavioral Sciences Research Institute de 1995 à 1999. Depuis 1999, il est professeur d’éducation et professeur de sociologie à l’Université de Stanford, où il dirige le SCANCOR (Scandinavian Consortium for Organizational Research) à la tête duquel il a succédé à James G. March. Les recherches de W. W. Powell couvrent un vaste domaine, de la sociologie de la culture (une importante étude des maisons d’édition réalisée avec Lewis Coser) à la sociologie des sciences et des technologies (c’est aujourd’hui un des meilleurs spécialistes de l’industrie des biotechnologies, de leur développement, de leurs liens avec les universités et de leur impact sur les relations entre l’industrie et la recherche), en passant par le management des ressources humaines, les formes de l’organisation du travail, la sociologie économique et l’étude de la place et du rôle des organisations publiques, privées et à but non lucratif. Dans ce dernier domaine, Il est l’éditeur de <i>The Nonprofit Sector</i>, (1987), réédité en 2006, en collaboration avec Richard Steinberg. W. Powell est aussi co-éditeur avec Elizabeth Clemens de <i>Private Action and the Public Good</i> (1998).
<b>Une figure centrale du néo-institutionnalisme sociologique, de la théorie des organisations et des institutions</b>
W. W. Powell est une des figures de proue de la théorie des organisations aux États-Unis. Dans les années 1980, il a co-signé avec Paul DiMaggio, un premier article théorique : « The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields », paru dans l’<i>American Sociological Review</i>. Cet article fera date et sera traduit dans de nombreuses langues. Il sera suivi de beaucoup d’autres, ainsi que du livre <i>The New Institutionalism in Organizational Analysis</i>, édité avec Paul DiMaggio.
Ces publications font de lui un des fondateurs et des inspirateurs du courant néo-institutionnaliste qui s’est développé au cours des années 1980 et qui a grandement contribué au renouvellement de l’agenda de recherche de la théorie des organisations. Il a cherché récemment à développer les micro-fondations de cette approche en étudiant comment des idées et des pratiques émergent et s’établissent comme légitimes, comment des structures de relations s’institutionnalisent, comment en d’autres termes, les évolutions des comportements humains en situation et les récits interprétant et légitimant ces comportements s’articulent. Ces dernières années, W. W. Powell s’est consacré à l’analyse des formes organisationnelles qui émergent dans les secteurs comme les biotechnologies, ainsi qu’à la modélisation informatique du développement et du fonctionnement de ce secteur. Cette ligne de recherche prolonge son intérêt dans les réseaux comme mécanisme de gouvernance, intérêt qu’il avait initialement formulé dans son article de 1990, « Neither Market Nor Hierarchy: Network Forms of Organization. » W. W. Powell et ses collaborateurs ont construit une base de données longitudinale qui documente le développement de l’industrie des biotechnologies dans le monde, de 1980 à aujourd’hui. (cf. entre autres « Network Dynamics and Field Evolution: The Growth of Interorganizational Collaboration in the Life Sciences », article publié avec Jason Owen-Smith en 2005 dans l’<i>American Journal of Sociology</i>). Deux projets de recherche prolongent cet intérêt dans les activités d’innovation distribuée, l’un sur la concentration géographique des industries des sciences de la vie, l’autre sur la création de connaissances dans des communautés scientifiques interdisciplinaires.
<<courants>
<lien idref= »COU_413″/>
</courants>
<enquetes>
<lien idref= »ENQ_41301″/>
</enquetes>
<bibliographie idref= »BIB_AUT_226″/>
<medias>
<lien idref= »VID_Powell_Influences »/>
<lien idref= »VID_Powell_Intentions »/>
<lien idref= »VID_Powell_ArticleOrigin »/>
<lien idref= »VID_Powell_enquete »/>
<lien idref= »VID_Powell_Interpretation »/>
<lien idref= »VID_Powell_aboutneoinstportee »/>
<lien idref= »VID_Powell2_InstitutionNetworkAnalysis »/>
<lien idref= »VID_Powell_CognitiveNormativeEx »/>
<lien idref= »VID_Powell2_AgentAndAgency »/>
<lien idref= »VID_Powell_conceptsDiscuss »/>
<lien idref= »VID_Powell_FieldsAndNetworks »/>
</medias>
<theme idref= »42″/>
</root>
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.